Brut Tradition

Le terroir de La Chapelle-Monthodon

Note de dégustation

La robe est d’un doré brillant, éveillé par une vive effervescence.

C’est avant tout la fraîcheur qui surprend au nez, avec ses notes de citron, de verveine et d’acacia. Le fruité s’exprime par des touches de groseille et de fruits blancs.

Au palais, on est saisi par le contraste entre la jeunesse éclatante du fruit et la complexité des notes de maturation : d’abord subtil, le vin se fait plus expressif sur la longueur.

Accords avec les mets

Quelle agréable escorte pour un plateau de fruits de mer ! Crevettes, langoustines et petits crustacés mettront bien en valeur sa délicatesse. Pour des saveurs plus terrestres, les feuilletés au fromage de chèvre apporteront une touche savoureuse. Et, bien sûr, comme tout champagne qui se respecte, il s’apprécie seul, pour lui-même !

Composition : 80% Pinot Meunier, 15% Chardonnay, 5% Pinot Noir
Dosage : 9g/l
Disponible en 1/2 et en bouteilles
Existe également en demi-sec

Récompenses

Cuvée de Réserve Brut

Une élégante vinosité

Note de dégustation

La robe est délicatement dorée, parsemée de fines bulles.

Le nez offre une large palette d’arômes allant des fruits blancs comme la poire Williams et la pêche de vigne à des notes de toast et de noisette, nées de l’élevage prolongé sur lies fines.

En bouche, ce mélange exceptionnel de jeunesse fruitée et de maturité se retrouve, dans un équilibre entre une généreuse rondeur et une vive fraîcheur.

Accords avec les mets

Avec son style affirmé, c’est un véritable champagne de table.  Il s’accorde parfaitement avec un risotto aux asperges. Une simple poêlée de champignons de bois avec une touche de crème mettra en valeur ses arômes et sa rondeur. Si vous préférez l’originalité, essayez les gambas grillées façon thaïe : une association étonnante !

Composition : 70% Pinot Meunier, 30% Chardonnay
Dosage : 9g/l
Disponible en bouteille et magnum

Récompenses

Rosé Brut

Rosé de charme

Note de dégustation

La robe est d’un rose frais et éclatant, animée d’une fine effervescence.

Le nez est un cocktail de fruits rouges frais : fraise, groseille et framboise se mêlent harmonieusement.

Finesse et légèreté sont au rendez-vous au palais de ce champagne délicat, tout en charme, qui montre aussi la fraîcheur typique du style de la maison.

Accord avec les mets

Pour l’apprécier vraiment, rien de tel que la simplicité : un apéritif au soleil, prélude à un barbecue, est le moment idéal. On peut aussi l’associer à un tartare de thon aux agrumes. Si les épices douces vous tentent, essayez-le avec un poulet au curry de Madras.

Composition : 60% Pinot Meunier, 30% Chardonnay, 10% Coteaux Champenois
Dosage : 9g/l

Récompenses

« Un rosé d’assemblage mobilisant les trois cépages champenois, qui tire sa couleur rose clair d’un vin rouge vinifié sous bois. On apprécie son bouquet fin de fruits rouges et, plus encore, sa bouche gourmande et équilibrée, mise en valeur par une finale fraîche et élégante qui témoigne d’un dosage bien maîtrisé. »

14/20

« Derrière la belle robe rosée, lumineuse, le nez exprime des notes de fruits rouges, de fraise Mara des bois, groseille, framboise, arbouse et pomelo. L’attaque souple et ronde dévoile une bulle crémeuse et de la fraîcheur. Sans trop d’envergure, ce champagne plutôt gourmand se destine aux apéritifs et aux entrées froides. »

Cuvée Prestige Brut

Expression du Chardonnay

Note de dégustation

La robe est doré clair, avec de fins cordons de bulles.

Fleurs blanches, citron et anis vert se mêlent au nez, donnant un style particulièrement frais et vif.

C’est dans l’équilibre entre la fraîcheur et la complexité que l’on retrouve le savoir-faire de la maison. La fine effervescence souligne la délicatesse du chardonnay. Puis, les notes finement épicées en fin de bouche rappellent le long élevage sur lies fines qu’a connu ce vin. Un vin d’une grande élégance, issu d’une élaboration aboutie et doté d’une minéralité particulièrement expressive.

Accords avec les mets

Amateurs de simplicité, pensez à ce Brut Prestige pour accompagner un filet de bar juste saisi à la plancha ou votre meilleure salade César. Pour mettre en valeur sa palette aromatique, on peut l’associer à une fricassée de volaille aux légumes oubliés.

Composition : 50% Chardonnay, 30% Pinot Meunier, 20% Pinot Noir
Dosage : 10g/l

Récompenses

14/20

« Robe citron pâle pour ce champagne réalisé sans fermentation malolactique. Le nez présente des notes de pain au levain, de brioche savoureuse, de citron et d’herbes sèches. La mousse est fouettée et douce avec des bulles ciselées. Amertume et douceur se rejoignent en bouche sur des saveurs de pomme, de citron vif, de minéralité. Finale délicate mais légèrement métallique . »