Pur Meunier

Meunier à forte personnalité

Note de dégustation

La robe est d’un doré léger, l’effervescence fine et active.

Le nez s’ouvre sur des notes d’acacia et d’aubépine puis offre des notes de fruit d’automne mûr à point, soulignées par des accents de noisette et de brioche.

L’équilibre entre la rondeur fruitée et la fraîcheur fait tout le charme du palais. La finale est nette, vive, minérale. Particulièrement peu dosé, ce vin offre le caractère du meunier dans toute sa plénitude.

Accords avec les mets

Pour apprécier la pureté de l’expression du meunier, rien de tel que l’apéritif, accompagné de quelques toasts chauds. La minéralité des huîtres lui convient aussi très bien. Pour révéler sa rondeur aromatique, essayez-le en compagnie d’un soufflé au Comté. Un moment de pure gourmandise !

Composition : 100% Pinot Meunier
Dosage : 3g/l

Rosé de Saignée

Rosé de caractère

Note de dégustation

Dans un rosé de saignée, la prise de couleur et d’arômes est naturelle et directe. C’est tout le caractère d’un raisin fraîchement vendangé qui s’exprime. « Un rosé de naissance », dit Patrick Sourdet.

On devine toute l’intensité de ce vin à son éclat coloré. La robe est d’un vermillon translucide mais, plus surprenant encore, la mousse, elle aussi, renvoie des reflets d’un rose tendre.

Le nez exhale des touches de pivoine, de rose et de grenade fraîche, suivies de notes plus profondes de cassis et de griotte.

En bouche, il offre beaucoup de matière fruitée, soutenus par une fraîcheur vive, fidèle ainsi au style précis et équilibré de la maison. Les notes de fruits rouges se prolongent en final, ravivées par un léger accent épicé.

Accords avec les mets

Ce rosé corsé, très peu dosé, permet d’imaginer d’audacieux accords avec les mets. Il fait, bien sûr, un très élégant apéritif mais il sait aussi escorter un carpaccio de saumon, un ceviche ou des noix de saint-jacques en saison. Pour une tonalité plus chaleureuse, on pourra l’associer avec une volaille en sauce crémée ou un carré de veau simplement rôti.

Composition : 100% Pinot Meunier
Dosage : 6g/l

Millésime 2016

L’exceptionnelle expression d’une année

Note de dégustation

La robe est d’un doré étincelant, dotée d’une fine effervescence.

Le caractère exceptionnel du millésime et le long élevage sur lies se voient dès les premières notes aromatiques : les fruits secs se mêlent à une délicate expression florale.

Mais c’est au palais qu’il révèle tous ses secrets. À une effervescence délicate, il offre en contrepoint une belle rondeur, très soyeuse, et une finale généreuse aux accents de gelée de coing et d’épices douces.

Accords avec les mets

C’est le moment de proposer des mets savoureux et authentiques, comme des saint-jacques snackées ou une noix de veau braisée au citron confit. Osez une poularde de Bresse simplement cuite au jus ou créez la surprise en le mariant à des fromages de chèvre affinés.

Composition : 50% Chardonnay, 25% Pinot Noir, 25% Pinot Meunier
Dosage : 6g/l

Le Chardonnay

Le Chardonnay, à évolution lente, est le cépage idéal pour le vieillissement des vins. Il apporte à nos assemblages minéralité et vivacité.

L' Atypique 2015

100% Chardonnay

Note de dégustation

La robe, claire et éclatante, montre des reflets dorés.

C’est un chardonnay qui surprend par son caractère. Toute l’élégante palette de cette variété se retrouve, avec ses accents floraux et ses notes de fruits blancs, mais parée d’une touche d’épices douces.

Le palais montre avant tout une grande finesse, soulignée par une effervescence délicate et l’élégante fraîcheur qui est la marque de fabrique de la maison. La finale montre une complexité aromatique venue de l’élevage en fût de chêne.

Accords avec les mets

Avec une telle personnalité, tout est permis ! Pour le mettre en valeur, vous pouvez proposer un pavé de cabillaud en croûte de sel ou des calamars simplement braisés au barbecue. Les amateurs de cuisine japonaise en feront un allié précieux. Pour une tonalité plus automnale, proposez une volaille aux champignons enrobés d’une larme de crème.

Composition : 100% Chardonnay
Dosage : 6g/l