Un vignoble, un terroir

C’est au coeur du prestigieux terroir de la Vallée de la Marne qu’est né le Champagne Sourdet-Diot, plus précisément à La Chapelle Monthodon. Aujourd’hui, notre vignoble compte 11 hectares de vignes bénéficiant d’une exposition Sud-Est, idéale pour l’épanouissement des raisins.

1962

C’est dans les années 60 que les premières vignes ont été plantées, par Raymond SOURDET. Sa récolte était alors vendue aux grandes maisons de champagne. Petit à petit, le vignoble familial s’est agrandi.

1980

En 1980, Patrick et Nadine SOURDET ont décidé de devenir Récoltant Manipulant c’est-à-dire élaborer leur propre champagne à la propriété à partir de leurs raisins. L’installation d’un pressoir traditionnel et des caves ont suivi.

A cette époque, 50 % des raisins étaient vendus aux grandes maisons de champagne et l’autre moitié était conservée à la propriété pour l’élaboration du champagne.

1990

En 1990, le contrat de vente de raisins avec Veuve Clicquot n’a pas été reconduit. A partir de cette date et jusqu’à aujourd’hui, la totalité de la production est conservée et élaborée dans nos caves entraînant l’extension des caves et la création d’un caveau de dégustation.

Cette nouvelle étape nous a permis d’accueillir notre clientèle.

1992

En 1992, nous avons été reconnus point accueil sur la Route Touristique du Champagne. Nous avons souhaiter développer le nombre de visiteurs à la propriété en accueillant des groupes

2003

Depuis 2003, Ludivine (leur 2ème fille) et Damien (son mari) sont venus intégrés l’exploitation familiale. Ludivine aide Nadine au bureau et à l’accueil, tandis que Damien aide Patrick en cuverie et dans les vignes

Membre des Vignerons Indépendants de Champagne, nous portons avec amour la passion des travaux de la vigne mais aussi celle de l’élaboration du champagne pour vous garantir une qualité d’exception.

2011

En 2011, une année de grands travaux. Nous avons agrandi nos bâtiments pour y installer une nouvelle cuverie et un pressoir automatique de 6 000 kg.

2012

En 2012, l’agrandissement du caveau de dégustation est achevé. Nous pouvons vous accueillir, dans d’agréables conditions.

Si vous êtes de passage dans notre belle région, nous aurons le plaisir de vous accueillir à la propriété.

Du lundi au vendredi : 9h30-12h00 et 13h30-17h30
Le week-end sur rendez-vous de préférence au 03.23.82.46.18